{"id":10,"date":"2018-06-20T19:33:55","date_gmt":"2018-06-20T17:33:55","guid":{"rendered":"http:\/\/www.lenceinte-bluetooth.fr\/?p=10"},"modified":"2019-06-24T22:15:10","modified_gmt":"2019-06-24T20:15:10","slug":"ce-que-vous-devez-connaitre-sur-la-realite-virtuelle","status":"publish","type":"post","link":"http:\/\/www.lenceinte-bluetooth.fr\/ce-que-vous-devez-connaitre-sur-la-realite-virtuelle\/","title":{"rendered":"Ce que vous devez connaitre sur la r\u00e9alit\u00e9 virtuelle"},"content":{"rendered":"\n

Depuis l’ann\u00e9e 2010, l’utilisation de la r\u00e9alit\u00e9 virtuelle a connu un essor ph\u00e9nom\u00e9nal. Les startups sont les principales utilisatrices de cette technologie novatrice, mais on peut \u00e9galement faciliter son quotidien avec le syst\u00e8me VR ou virtual reality, en \u00e9tant un particulier ou m\u00eame, en grande soci\u00e9t\u00e9. Ce qu’il faut savoir par contre, c’est que ce terme et l’exp\u00e9rience sur le sujet ne datent pas d’hier. D\u00e8s 1930, on a utilis\u00e9 ce terme, et en 1960, les chercheurs ont fait des exp\u00e9riences sur le sujet. Mais c’est quoi le VR en r\u00e9alit\u00e9 et comment elle fonctionne. C’est ce que l’on va tenter de r\u00e9pondre dans cet article.<\/p>\n\n\n\n\n\n\n\n

La VR ou virtual reality, c’est quoi ?<\/h2>\n\n\n\n
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La r\u00e9alit\u00e9 virtuelle ou virtual reality en anglais ou encore, VR, est d\u00e9finie comme \u00e9tant le rapprochement de la r\u00e9 alit\u00e9, mais de mani\u00e8re fictive ou virtuelle. En d’autres termes, la VR n’est autre que la technologie qui permet d’int\u00e9grer un environnement virtuel, mais dont l’aspect s’apparente \u00e0 la r\u00e9alit\u00e9, et o\u00f9 il y a possibilit\u00e9 d’interaction par l’utilisateur de la VR. L’utilisateur dans ce cas, sera plong\u00e9 dans un monde virtuel, dans lequel, il a la possibilit\u00e9 d’e faire des actions, mais aussi, de manipuler des objets pr\u00e9sents dans ce monde fictif, et de faire des explorations diverses. Pour cr\u00e9er ces environnements virtuels qui sont g\u00e9n\u00e9ralement complexes, on aura besoin du concours de d\u00e9veloppeurs sp\u00e9cialis\u00e9s dans ce concept, mais aussi, de designer num\u00e9rique, d’un g\u00e9nie logiciel, d’infographiste, et bien d’autres encore. Ces derniers vont travailler de concert sur ordinateurs, afin de cr\u00e9er l’environnement en utilisant des solutions sp\u00e9cialis\u00e9s comme le logiciel Unity. Dans ce cas, l’objectif de l’\u00e9quipe qui con\u00e7oit l’environnement est de s’assurer que le monde o\u00f9 l’utilisateur s’int\u00e8gre est parfaitement immersif. En d’autres termes, il doit \u00eatre parfaitement bluff\u00e9. Il est donc, important que tous les sens de l’individu soient sollicit\u00e9s et que l’exp\u00e9rience sensorielle soit \u00e0 son paroxysme. Ainsi, avec la participation de tous les sens, le cerveau va percevoir un environnement r\u00e9el m\u00eame si l’utilisateur est dans un monde virtuel.<\/p>\n\n\n\n

La VR : comment \u00e7a fonctionne ?<\/h2>\n\n\n\n
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L’objectif principal de la r\u00e9alit\u00e9 virtuelle en quelques mots, est donc, de berner et de bluffer le cerveau. Pour ce faire, g\u00e9n\u00e9ralement, on aura besoin d’un \u00e9cran pour voir ce qu’il se passe dans le monde virtuel et aussi, permettre de voir la progression de l’immersion de l’utilisateur. Cet \u00e9cran sera ensuite, reli\u00e9 \u00e0 un casque qui permet de visualiser le monde virtuel. Il y aura aussi un syst\u00e8me de c\u00e2blage qui va connecter l’\u00e9cran et le casque VR. Et pour alimenter le tout, un autre c\u00e2ble d’alimentation sera aussi utile. Pour ce faire, le principe de projection des images virtuelle est le st\u00e9r\u00e9oscope. Ce qui permet au syst\u00e8me nerveux de capter les reliefs int\u00e9gr\u00e9s dans l’environnement fictif. Ces images proviennent d’un terminal informatique qui emmagasine et traite les images, ou d’un smartphone dans le cas des casques VR qui sont mobiles. Ensuite, les images st\u00e9r\u00e9oscopiques sont envoy\u00e9es vers des lentilles plac\u00e9es face \u00e0 chaque \u0153il de l’utilisateur. Cela va ainsi, permettre de visualiser les images en 3D avec l’aide d’un logiciel sp\u00e9cifique qui aura pour r\u00f4le de g\u00e9rer les images en fonction de la demande et des gestes de l’utilisateur. Dans ce cas, comme pour une vision r\u00e9elle, l’utilisateur aura la capacit\u00e9 de voir \u00e0 l’int\u00e9rieur de cet environnement fictif, sur un angle de 110 \u00e0 180 \u00b0 avec une vitesse d’image comprise entre 90 et 120 images par seconde.<\/p>\n","protected":false},"excerpt":{"rendered":"

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