Ce que vous devez connaitre sur la réalité virtuelle

Depuis l’année 2010, l’utilisation de la réalité virtuelle a connu un essor phénoménal. Les startups sont les principales utilisatrices de cette technologie novatrice, mais on peut également faciliter son quotidien avec le système VR ou virtual reality, en étant un particulier ou même, en grande société. Ce qu’il faut savoir par contre, c’est que ce terme et l’expérience sur le sujet ne datent pas d’hier. Dès 1930, on a utilisé ce terme, et en 1960, les chercheurs ont fait des expériences sur le sujet. Mais c’est quoi le VR en réalité et comment elle fonctionne. C’est ce que l’on va tenter de répondre dans cet article.

La VR ou virtual reality, c’est quoi ?

La réalité virtuelle ou virtual reality en anglais ou encore, VR, est définie comme étant le rapprochement de la ré alité, mais de manière fictive ou virtuelle. En d’autres termes, la VR n’est autre que la technologie qui permet d’intégrer un environnement virtuel, mais dont l’aspect s’apparente à la réalité, et où il y a possibilité d’interaction par l’utilisateur de la VR. L’utilisateur dans ce cas, sera plongé dans un monde virtuel, dans lequel, il a la possibilité d’e faire des actions, mais aussi, de manipuler des objets présents dans ce monde fictif, et de faire des explorations diverses. Pour créer ces environnements virtuels qui sont généralement complexes, on aura besoin du concours de développeurs spécialisés dans ce concept, mais aussi, de designer numérique, d’un génie logiciel, d’infographiste, et bien d’autres encore. Ces derniers vont travailler de concert sur ordinateurs, afin de créer l’environnement en utilisant des solutions spécialisés comme le logiciel Unity. Dans ce cas, l’objectif de l’équipe qui conçoit l’environnement est de s’assurer que le monde où l’utilisateur s’intègre est parfaitement immersif. En d’autres termes, il doit être parfaitement bluffé. Il est donc, important que tous les sens de l’individu soient sollicités et que l’expérience sensorielle soit à son paroxysme. Ainsi, avec la participation de tous les sens, le cerveau va percevoir un environnement réel même si l’utilisateur est dans un monde virtuel.

La VR : comment ça fonctionne ?

L’objectif principal de la réalité virtuelle en quelques mots, est donc, de berner et de bluffer le cerveau. Pour ce faire, généralement, on aura besoin d’un écran pour voir ce qu’il se passe dans le monde virtuel et aussi, permettre de voir la progression de l’immersion de l’utilisateur. Cet écran sera ensuite, relié à un casque qui permet de visualiser le monde virtuel. Il y aura aussi un système de câblage qui va connecter l’écran et le casque VR. Et pour alimenter le tout, un autre câble d’alimentation sera aussi utile. Pour ce faire, le principe de projection des images virtuelle est le stéréoscope. Ce qui permet au système nerveux de capter les reliefs intégrés dans l’environnement fictif. Ces images proviennent d’un terminal informatique qui emmagasine et traite les images, ou d’un smartphone dans le cas des casques VR qui sont mobiles. Ensuite, les images stéréoscopiques sont envoyées vers des lentilles placées face à chaque œil de l’utilisateur. Cela va ainsi, permettre de visualiser les images en 3D avec l’aide d’un logiciel spécifique qui aura pour rôle de gérer les images en fonction de la demande et des gestes de l’utilisateur. Dans ce cas, comme pour une vision réelle, l’utilisateur aura la capacité de voir à l’intérieur de cet environnement fictif, sur un angle de 110 à 180 ° avec une vitesse d’image comprise entre 90 et 120 images par seconde.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *