La domotique en France

      Aucun commentaire sur La domotique en France

Que peut-on dire de la domotique en France, se porte-t-elle bien ? La réponse est oui ! Elle se développe à une très grande vitesse et a tenu toutes ses promesses dans notre pays. Bien sûr, il y en a qui restent réticents mais d’une manière globale, on peut affirmer sans hésitation que la domotique est en pleine expansion en France et que c’est un marché très porteur. Mais comment se traduit cette évolution ?

Etat des lieux

D’abord, par le nombre croissant des acteurs dans le secteur. De plus en plus d’entreprises se tournent vers la domotique. Les fabricants en électroménager, particulièrement les appareils de chauffage proposent des solutions complètes qui séduisent les consommateurs. Puis, le progrès se voit également dans la perception qu’en ont les particuliers. Les sondages montrent que les Français sont de plus en plus attirés par les objets connectés et cela est dû au fait qu’ils les connaissent de mieux en mieux et en comprennent leur utilité dans leur vie de tous les jours. Il est loin l’époque où on croyait que les objets connectés étaient de simples gadgets.

Privilégier la sécurité

Aujourd’hui, beaucoup de Français considèrent la domotique comme étant une révolution qui bouleverse, dans le sens positif, leur quotidien. Les motivations varient un tant soit peu mais la conclusion de chacun converge vers le même point : la domotique est indispensable. Les jeunes sont convaincus qu’on ne peut plus s’en passer de nos jours, et de leur côté, les plus âgés adoptent les objets connectés comme de simples outils leur permettant de simplifier leur vie. Il est vrai que si certains restent un peu méfiants, c’est parfois en raison du prix encore trop élevé de ces objets. Oui, malheureusement, la domotique n’est pas encore à la portée de toutes les bourses. Mais quoi qu’il en soit, il y en a qui ont franchi le pas dans un souci de sécurité. Ce n’est pas tant pour faire comme le voisin ou pour épater la galerie que pour véritablement renforcer la sécurité de leur domicile et de leurs familles. Ceux qui s’absentent à longueur de journée parce qu’ils travaillent optent pour l’alerte en cas d’intrusion dans leur maison, les personnes âgées y trouvent leur compte grâce aux systèmes de téléassistance en cas de crise, chute ou toute autre urgence. Et ceux qui veulent avoir une plus grande maîtrise de leur consommation d’énergie apprécient d’avoir des informations précises sur leurs dépenses dans ce domaine, etc.

Les objets connectés limitant les dépenses en énergie

On peut citer quelques objets connectés permettant de chauffer plus économiquement et plus raisonnablement. Par exemple, le détecteur de présence grâce auquel le chauffage s’arrête dès lors qu’il n’y a plus personne dans une pièce, ou encore la centrale de programmation qui permet de régler la température de toutes les pièces de la maison à partir d’un point donné. Il y a aussi le thermostat d’ambiance intelligent qui tient compte de la chaleur naturelle dans une pièce pour ajuster le fonctionnement du chauffage.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *