Les avantages de l’utilisation des logiciels libres

Les logiciels libres sont de plus en plus nombreux sur le marché. Quand on parle de logiciel libre dans ce cas, il s’agit d’un accès libre au contenu du produit, en ayant la possibilité d’effectuer des exécutions de programmes sans contrainte, mais aussi, d’en faire des études, sans restrictions de la part du développeur. Par ailleurs, cette liberté va aussi au-delà, étant donné qu’on peut également partager le produit sans avoir besoin de licence. Toutefois, un logiciel libre peut ne pas être gratuit, contrairement à ce que l’on pense. L’accès peut être payant, mais dans son utilisation, l’utilisateur sera totalement libre. Quels peuvent être les autres avantages de ce type de logiciel dans ce cas ?

La liberté qu’il octroie

Concrètement, on peut se demander de quelle liberté ce type de logiciel parle. En premier lieu, il s’agit d’être libre dans l’exécution des programmes, dès qu’on fait l’acquisition du produit. En ce sens, si les logiciels basiques ont des jours de validité concernant leurs durées d’utilisation, les logiciels libres ne comportent pas ce type de contrainte. Il en est de même pour l’accès géographique étant donné que ce type de solution est utilisable partout dans le monde. Il est aussi possible d’analyser les codes sources de la solution afin de les adapter en fonction de vos attentes. En ce sens que les programmes et l’interface du logiciel ne sont pas régulés par des bases légales spécifiques et que l’utilisateur peut les modifier à tout moment, en fonction de ses besoins. Ensuite, la liberté concerne également le partage du produit à autrui. Dans ce cas, il vous est possible de vendre à un prix bas le logiciel à un voisin, à tout moment, mais non, de le donner gratuitement. Et enfin, dans la liberté de modification, il vous est possible d’apporter des améliorations dans le contenu et l’interface du programme, afin de résoudre des soucis constatés par une autre personne, ou par vous-même. Cette modification sera par la suite, partagée à toute la communauté qui utilise le programme.

Les autres atouts de ce type de logiciel

Quand on utilise un logiciel libre, nombreux sont les avantages qu’on peut avoir. Mises à part les différentes libertés octroyées dans ce cas, on peut aussi bénéficier d’une grande flexibilité. En ce sens qu’avec l’utilisation d’un logiciel libre, on optimise l’esprit de l’innovation, mais aussi, on met en valeur les différents projets à travers une activité commune. En somme, il est parfaitement possible d’apporter des modifications sur un logiciel libre spécifique en vue de l’adapter aux attentes d’une activité ou d’une entreprise. Ensuite, il faut aussi savoir que ce type de logiciel est plus sûr et plus sécurisé que les autres. Étant donné qu’on peut accéder à son code source, tous les développeurs dans la communauté peuvent avoir un œil sur le contenu du produit. Aux moindres défaillances dans ce cas, tout le monde est alerté et on peut procéder aux améliorations rapidement. Ce qui ne laisse pas de place à des modifications malveillantes ou à des infiltrations négatives. Par ailleurs, d’une manière générale, ce type de logiciel est gratuit. Toutefois, si l’accès est libre et sans frais, on notera qu’il peut y avoir des charges financières spécifiques concernant la maintenance du programme. Au sein d’une entreprise, il faut aussi comprendre que le déploiement interne nécessite une formation de tout le personnel. Les logiciels libres comme Linux étant assez complexe au tout début de la prise en main.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *