Quelques outils high-tech indispensables à l’apprentissage

Le grand public a tendance à rabattre la nouvelle technologie à de simples outils de divertissement et d’amusement. Cependant, de nombreux outils high-tech trouvent une utilisation spécifique dans le domaine de l’éducation, en voici quelques exemples.

Les outils informatiques au service de l’éducation

La familiarisation de l’élève aux matériels informatiques dans un environnement scolaire est actuellement incontournable. Indépendamment de la taille des établissements, la mise à disposition d’un ordinateur aux apprenants est désormais un prérequis. Cela permet de simplifier les aspects de l’éducation du point de vue de l’enseignant et de celui de l’étudiant. D’autres supports peuvent aussi être grande utilité dans le cadre scolaire. Il en est ainsi de la tablette, du Smartphone et des ordinateurs portables. Il est toutefois important d’installer des logiciels favorisant l’apprentissage suivant le secteur d’activité. Ainsi, pour les élèves en dessin, l’installation d’Adobe Illustrator et Photoshop est indispensable, tout comme c’est le cas d’Autocad et Archicad pour les futurs architectes.

La recherche et internet

Internet se dévoile auprès des apprenants comme une inépuisable bibliothèque en ligne. Ce n’est pas étonnant que les enseignants recommandent aux élèvent d’élargir leur horizon en consultant les documents disponibles sur la toile. Les ressources sont inépuisables tant au niveau des domaines que vis-à-vis des auteurs.
Grâce à la technologie d’internet, les apprenants ne sont plus obligés de feuilleter des dizaines de livres pour trouver une information. Désormais, ils n’ont qu’à introduire un mot clé et le moteur de recherche affiche tous les résultats correspondants.
Actuellement, les cours en ligne connaissent un réel succès. Il peut s’agir d’un appui aux élèves afin de renforcer leurs acquisitions. Mais, il peut aussi s’agir de cours initiaux notamment pour l’apprentissage à distance. Le plus souvent, la formation est sanctionnée par la délivrance d’une attestation ou d’un certificat de fin de formation.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *